Topsite
Le forum est officiellement ouvert.
Nous vous demandons de fournir au moins dix lignes lors de vos RP.
Le RP se déroule actuellement en 2040.
Les doubles-comptes sont autorisés sans condition jusqu'au 2 mai inclus.
Derniers sujets
» Celeste Johnson [100%]
Ven 2 Juin 2017 - 18:28 par Celeste Johnson

» [Mission 1] Convocation
Mar 18 Avr 2017 - 15:08 par Amelia Bingtreah

» [Inscriptions] Mission n°1
Jeu 13 Avr 2017 - 16:01 par Ace Argone

» Patch de version 1.01
Mer 12 Avr 2017 - 18:19 par Ace Argone

» U.S. Bank Stadium
Mer 12 Avr 2017 - 18:00 par Maître du Jeu

» City Hall
Mer 12 Avr 2017 - 17:55 par Maître du Jeu

» Central Library
Mer 12 Avr 2017 - 17:54 par Maître du Jeu

» Bestiaire
Mer 12 Avr 2017 - 14:29 par Maître du Jeu

» PNJ importants
Mer 12 Avr 2017 - 14:19 par Maître du Jeu


Partagez | 

Système de combat


Mar 21 Mar 2017 - 19:45

Système de combat


Less Is More dispose d'un système de combat mélangeant statistiques, stratégie et lancers de dés.

Sysco


Le Sysco est l'abréviation de Système de combat. Nous utiliserons très souvent cette appellation.
Veuillez noter que tout ce qui concerne de près ou de loin les talents, les armes, améliorations etc. font partie intégrante du Sysco.

Less Is More fait le choix d'un système de combat par statistiques (c'est à dire qui comprend des points de vie) avec des lancers de dés ce qui le rend très complet. Néanmoins, ce dernier n'est pas du tout complexe à prendre en main.

Portées/Distances


Comme nous l'avons brièvement évoqué avec les armes, le système de combat de Less Is More se repose sur un système de portée, ou distance. On parlera de portée pour les armes et de distance pour votre placement par rapport aux autres combattants, mais il s'agit en réalité de la même chose. Considérez simplement qu'il y a deux appellations possibles.

Il existe quatre portées/distances différentes (de la plus éloignée à la plus proche) :
  • Longue distance,

  • Moyenne distance,

  • Courte distance,

  • Corps-à-corps.

En combat, vous êtes forcément à l'une de ces distances avec chacun de vos adversaires. D'ailleurs lorsqu'un combat commence, chaque personnage est à moyenne distance de ses ennemis.

Vous verrez plus bas dans le Sysco qu'une de vos actions possibles en combat est le déplacement. Il s'agit simplement de vous rapprocher ou de vous éloigner d'un personnage d'un cran. Si vous vous rapprochez de quelqu'un qui était à moyenne distance, alors vous serez désormais à courte distance de ce dernier.

En combat de groupe (c'est à dire avec plus de deux combattants), les choses ne sont pas bien plus compliquées. Chaque personnage dispose d'une distance précise avec chacun de ses adversaires. La seule variante est qu'un personnage pourra décider lors de son déplacement soit de se déplacer uniquement par rapport à un ennemi, soit par rapport à tous les ennemis qui sont à la même distance.

Exemple : J'affronte Michel et Miguel. Au début du combat je suis donc à moyenne distance de chacun d'entre eux.
Si je veux me rapprocher (ou m'éloigner), j'ai donc trois options : m'approcher seulement de Michel, m'approcher seulement de Miguel ou alors m'approcher des deux en même temps car ils sont tous deux à même distance de moi.

Tour et actions


Le système de combat de Less Is More fait le choix du tour par tour. A chaque tour, tous les participants du combat postent à la suite (selon l'ordre de post expliqué plus bas). Chaque membre participant à un combat dispose de deux actions par tour (ou plus en fonction du niveau de votre personnage).

Il existe huit types d'actions possibles (possiblement cumulables, vous pouvez par exemple attaquer deux fois par tour) :
  • Attaque : Consiste à utiliser l'une de vos deux armes disponibles sur une cible à portée. Lancez un D100, si le résulat du dé est inférieur ou égal à la précision de votre arme, vous touchez.

  • Esquive : Permet d'esquiver n'importe quelle attaque ou frappe à mains nues en l'échange de 10 points d'endurance (PE).

  • Frappe à mains nues : Inflige 4 points de dégâts avec 75% de précision à une cible au corps-à-corps. Lancez un D100 pour valider ou non votre précision.

  • Déplacement : Consiste à vous rapprocher ou éloigner de votre cible (ou de toutes les cibles ennemies à égale distance si vous le souhaitez en combat de groupe) et ce d'un cran à la fois.

  • Mise à couvert : Vous permettra de vous protéger derrière un endroit du décor. Une mise à couvert n’est pas prise en compte lorsque votre adversaire vous cible au corps-à-corps et empêche toute attaque durant le tour où vous l’utilisez (avant ou après). Une mise à couvert permet de baisser la précision de toute attaque ciblée contre vous de 20 points de pourcentage.

  • Changement d'arme : Consiste à remplacer l'une de vos deux armes actives par une de votre inventaire.

  • Rechargement d'arme : Vous utilisez une fois un objet "Munitions" et rechargez totalement votre arme pour le combat en cours.

  • Fuite (uniquement contre PNJ) : Si vous disposez de plus de Vitesse que votre/vos adversaire(s), lancez un dé. Si le résultat est pair, vous fuyez le combat.

Déroulement d'un combat


  • Création du sujet de lancers de dés : L'un des participants doit créer un sujet pour le combat dans la zone Lancers de dés où il y renseignera le lien du RP/combat ainsi que ses participants.
  • Initiative ou ordre de post : Une fois le sujet de dés créé, chaque participant au combat lance un D4. L'ordre de post pour le combat est basé sur la Vitesse + le résultat du dé de chaque joueur, de façon décroissante. En cas d'égalité on le rappelle, on prendra en compte le niveau des personnages puis l'expérience.
  • Une seule action pour le premier post de combat : Le premier combattant (et lui seul) n'a le droit qu'à une seule action lors de son premier tour.
  • Fin d'un combat : Un combat se termine lorsqu'un camp a fui ou a été mis hors-combat. Il peut également être terminé sur accord commun à condition qu'au moins un participant ait reçu une blessure. Signalez chaque combat terminé ici : Signaler la fin d'un combat.

Les combats rapportent de l'expérience bonus : 5 XP en cas de victoire et 2 XP en cas de défaite ou d'égalité. La fuite ne rapporte rien.

Etats


Lors de vos combats, certaines armes ou actions peuvent affecter un état à votre personnage ou à une cible. Il existe différents états, détaillés ci-dessous :
  • Hémorragie fait perdre 4 PV à chaque fin de tour.

  • Etourdissement les attaques du prochain tour ont une chance sur deux d'échouer (si les résultats des dés sont impairs, les attaques échouent).

  • Déséquilibre impossible d'effectuer des esquives lors du prochain tour.

Résumé de tour


Pour plus de fluidité et de compréhension lors des combats, nous vous invitons à utiliser le modèle suivant pour résumer chacun de vos tours :

Résumé du tour
Actions effectuées :
  • Première action
  • Deuxième action

PV actuels : 80/80
PE actuels : 40/40
Distance(s) :
  • Distance avec le premier ennemi

Autres informations :
Sujet des lancers de dés :

Code:
<div class="hrp-block"><div class="hrp-title">Résumé du tour</div>[b]Actions effectuées :[/b][list][*]Première action
[*]Deuxième action[/list]
[b]PV actuels :[/b] 80/80
[b]PE actuels :[/b] 40/40
[b]Distance(s) :[/b][list][*]Distance avec le premier ennemi[/list]
[b]Autres informations :[/b]
[b]Sujet des lancers de dés :[/b]</div>
[invisible_edit]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Système de combat

Page 1 sur 1

Less Is More :: Préface :: Sujets importants :: Règles et systèmes
Sauter vers: